La navette pour le réseau des bibliothèques
19 novembre 2024
22 bibliothèques de Vendée du Sud mettent leurs livres en commun, pour permettre à chaque habitant d’accéder facilement, près de chez lui, à une collection de plus de 100 000 documents. Grâce à la collaboration de Sud Vendée Littoral, des communes concernées, et du Département, la culture et le divertissement sont à portée de main, y compris dans les communes de petite taille.
TRANSPORTER LES LIVRES D’UNE BIBLIOTHEQUE A L’AUTRE
Toutes les bibliothèques mettent leurs livres en commun
Les médiathèques intercommunales (Luçon, Mareuil-sur-Lay-Dissais) et 20 bibliothèques municipales* de sud Vendée, partagent désormais le même « catalogue ». Sur le site des médiathèques, vous trouvez tous les livres, CD, DVD, magazines… que vous pouvez emprunter à domicile, grâce à votre abonnement. Ce sont actuellement plus de 100 000 documents, qui s’enrichissent chaque mois de nouveautés, grâce aux budgets alloués par l’intercommunalité et les municipalités. Vous pouvez explorer ce catalogue, que vous soyez abonné ou non.
> https://www.mediatheques-sudvendeelittoral.fr
*liste des bibliothèques municipales concernées, en réseau avec les bibliothèques intercommunales situées à Luçon et Mareuil-sur-Lay-Dissais : Château-Guibert, Mareuil, Les Pineaux, Saine Hermine, La Caillère Saint Hilaire, La Jaudonnière, Saint Juire Champgillon, Nalliers, Sainte Gemme la Plaine, Saint Aubin la Plaine, Vouillé les Marais, Chaillé les Marais, Champagné Les Marais, Le Gué de Velluire, L’Ile d’Elle, Sainte Radegonde des Noyers, L’Aiguillon La Presqu’ile, Saint Michel en L’Herm,
Grues, Lairoux, La Tranche Sur Mer, Luçon. Seuls les liseuses de Luçon, les disques vinyles de Champagné-les-Marais et les jeux de société ne circuleront pas d’une bibliothèque à l’autre.
Avec votre carte, empruntez partout, gratuitement
Les bibliothèques vous accueillent librement, abonnés ou non abonnés, pour passer un moment dans leurs espaces. Pour emprunter à votre domicile, un abonnement est nécessaire, et il est désormais gratuit, dans tout le Réseau : dans les 22 bibliothèques permanentes et dans les 9 bibliothèques éphémères en Sud Vendée Littoral.
En tout, ce sont plus de 200 bénévoles et 24 salariés qui vous ouvrent les portes et vous conseillent. Vous en trouverez forcément une à quelques minutes de votre domicile. Tous leurs horaires et coordonnées sont également répertoriés sur le site https://www.mediatheques-sudvendeelittoral.fr.
Réservez un document et récupérez-le où vous voulez
Par Internet, vous pouvez consulter le catalogue à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Si vous êtes abonné(e), vous pouvez vous connecter et réserver le ou les documents que vous souhaitez emprunter. Vous pouvez aller le retirer dans sa bibliothèque d’origine, à l’occasion d’un déplacement, et ainsi visiter des bibliothèques et rencontrer des bibliothécaires qui vous accueilleront et vous conseilleront avec sympathie.
Vous pouvez aussi décider que le livre vienne à vous : près de chez vous, près de votre magasin préféré, près de votre travail, suivant les horaires des bibliothèques qui vous conviennent. Il arrivera sous une semaine ou 15 jours s’il est disponible, suivant les bibliothèques.
Un agent intercommunal transporte désormais les documents d’une bibliothèque à l’autre grâce à un véhicule dédié et aménagé. Ce service, qui économisera environ 20 000 trajets individuels chaque année, démarre le 12 novembre. 8 circuits différents sont réalisés par tranches de 15 jours.
Est-ce que ma bibliothèque municipale est concernée ?
D’ici le premier semestre 2025, toutes les bibliothèques bénéficieront du transport des documents. En ce mois de novembre 2024, 3 bibliothèques municipales ne pourront pas encore accueillir ce service. Champagné-les-Marais qui aménage sa nouvelle bibliothèque, Sainte-Radegonde dont les bénévoles sont en train d’informatiser les 3000 livres, et Le Gué de Velluire qui recherche de nouveaux bénévoles.
Lorsque vous réservez sur le catalogue, la liste des bibliothèques concernées apparaît.
Si j’ai des difficultés à accéder à internet ?
Vos bibliothécaires sont là pour vous accompagner. Passez les voir ; ils et elles feront la réservation pour vous. Ils et elles vont pouvoir désormais vous conseiller vos prochaines lectures, non seulement parmi les livres présents dans votre bibliothèque, mais aussi parmi les 100 000 documents du Réseau : 5000 CD musicaux, 5000 DVD cinéma et séries, 1000 livres audio, 13 000 bandes-dessinées, 2000 mangas, 8000 albums pour enfants… Une vraie caverne d’Ali Baba.
Vos bibliothécaires bénévoles et salariés se forment actuellement pour vous accompagner au mieux dans cette nouvelle expérience.