Christophe Animation
6 août 2021
“Né avec un micro devant la bouche et un accordéon sur les épaules !”
Nul doute que si l’entourage de Christophe le décrivait ainsi dès sa plus tendre enfance, c’est que son avenir d’animateur était déjà tout tracé. Musicien depuis ses 6 ans, il intègre un orchestre local à l’âge de 12 ans. Il passe beaucoup de temps à s’exercer sur table de mixage et fait une formation d’animateur journalistique en radio libre. Christophe aime beaucoup s’exprimer en public, d’où cette aisance et ce plaisir qu’il partage avec son public au micro. Il commence son métier par de petites prestations autour de lui et fonde Christophe Animation le 1er avril 2003.
De l’animation locale et tous publics !
Christophe est un animateur du cru. A Sainte Hermine et alentours, c’est une personnalité connue. Son champ d’intervention se situe surtout en Sud Vendée, même s’il lui arrive également de se déplacer dans les départements de Charente Maritime et des Deux Sèvres.
Christophe Animation, c’est de l’animation musicale et de l’animation micro. Les week-ends, selon le besoin, il va de mariages en dîners dansants en passant par les festivals et les foires. Parfois également, ce sont des entreprises qui font appel à lui. Muni de son accordéon, il s’adapte à son public, ayant aussi un répertoire pour les plus jeunes. La semaine, Christophe joue davantage de la chanson française, du style guinguette, offrant ses services en EPHAD et milieux hospitaliers (actuellement aussi en unités COVID).
Depuis 2003, il arrive régulièrement que ses prestations se fassent en duo avec Vinciane EGONNEAU, chanteuse et accordéoniste. Il travaille aussi dernièrement avec Jordan, 20 ans, technicien son, qui lui permet de se perfectionner en informatique, nécessaire en musique aujourd’hui. C’est d’ailleurs avec Jordan que Christophe assurera les 100 ans de la statue Clemenceau le samedi 2 octobre 2021.
Traverser la crise sanitaire ensemble
Dans le milieu événementiel, la crise sanitaire a été prise de plein fouet. Pour Christophe Animation, cela s’est traduit par 3 mois complets sans travail et une reprise médiocre. Terminées les animations de mariages et autres soirées privées. Christophe a tout de même pu reprendre son activité dans les milieux hospitaliers et en EHPAD. Pour le reste, le retour à la normale a eu lieu le 1er juillet de cette année. La situation a engendré une baisse d’activité de plus de 70% depuis un an, et les annulations liées à la 4eme vague de COVID commencent à tomber.
Effectivement, pour Christophe Animation, cette crise a un fort impact économique. Cependant, il n’oublie pas que son cas est loin d’être isolé. Pour lui, au-delà des métiers de l’événementiel, entre autres professions touchées, c’est également toutes les associations qui ont souffert de cet épisode inédit. Depuis plus d’un an, elles subissent aussi une baisse d’activité radicale, et par conséquent, l’arrêt des rentrées d’argent qui les font vivre.
Animateur ou bénévole, le plaisir d’être ensemble est le même. Et dans les deux cas, le cœur de l’action se trouve dans le contact avec les autres, le partage de moments de convivialité, et les belles rencontres !
Contact
E-mail : christophe.dabin@orange.fr
Téléphone : 06 82 95 76 23
Facebook : christophe.dabin