Estelle Martineau, propriétaire de Jardiflor, nous raconte le quotidien dans son métier
11 mai 2022
Le 29 avril 2021, après avoir occupé le même lieu depuis 1953, Jardiflor changeait de côté de rue pour intégrer un nouveau local ! Grâce à la rénovation d’une ancienne habitation, le magasin offre un meilleur accès aux clients, une arrière-boutique beaucoup plus fonctionnelle, en conclusion des conditions de travail optimales. Un an après le déménagement, Estelle Martineau, propriétaire de Jardiflor, nous raconte le quotidien dans son métier.
Fleuriste depuis plus de 25 ans, Estelle a repris Jardiflor en 2011. Elle y travaille avec sa salariée, Anaïs. À partir du mardi matin, la semaine est cadencée entre préparation des compositions et des vases, nettoyage, sortie des plantes en extérieur, etc. Chaque jour peut voir son arrivage de fleurs coupées. Effectivement, l’emplacement du magasin est un atout de taille, car il se situe sur un axe où les fournisseurs passent régulièrement. Ils s’arrêtent alors si besoin.
Les impacts du Covid sur l’activité à Jardiflor
Après la douche froide de l’annonce du 1er confinement, tout s’est organisé en peu de temps pour que le stock de fleurs périssables ne se perde pas. Estelle a donc fait le choix de tout répartir autour d’elle : dons à la maison de retraite, ou devant les boulangeries et autres commerces. Ainsi, les habitants ont pu se servir et profiter des bouquets déjà prêts. Puis, très vite, livraisons et drive se sont mis en place, immédiatement suivis d’un énorme élan de solidarité. Assurément, les clients ont alors beaucoup soutenu les petits commerces.
Des fleurs et des plantes… mais pas seulement
Dans le magasin Jardiflor, en plus des fleurs et plantes, Estelle vend aussi des plants et graines de légumes pour le jardin. Jusqu’à la mi-juin, cette offre supplémentaire apporte beaucoup d’activité, et encore plus ces dernières années. En effet, le jardinage gagne une belle popularité auprès des jeunes générations qui apprécient le bénéfice de leurs propres cultures. En proposant ce service, les clients viennent acheter des plants, mais également chercher des conseils pour leur jardin. Mai est le mois le plus actif de l’année. Malgré tout, la période reste plus calme entre le 8 mai et la fête des Mères, 1re date de l’année en matière de ventes de fleurs. « C’est un mois où nous avons la chance d’avoir beaucoup de fleurs sympas dans la région, bénéficiant d’un climat doux et clément. Dès que l’hiver touche à sa fin, passé février, les serres permettent aussi d’avoir énormément de choix à proximité. » Estelle vend également des bougies en cire naturelle de fabrication vendéenne, ainsi que des coffrets cadeaux, et même des préparations pour gâteaux.
Un service pour livrer des bouquets partout en France
Estelle travaille avec Interflora, une chaîne de transmission à laquelle elle adhère pour livrer, à Sainte-Hermine et autour, une clientèle présente partout en France. Interflora possède une excellente notoriété qui est aussi un gage de qualité. Le côté pratique d’Internet facilite la prise de commande, ainsi que le paiement à distance par carte bancaire. Mais beaucoup de clients téléphonent également en direct à la boutique, favorisant ainsi le lien entretenu avec le commerce de proximité.
Quelques conseils d’Estelle pour des plantes utiles chez soi
Le spathiphyllum, aussi appelé fleur de lune, assainit l’intérieur des logements. On peut d’ailleurs l’utiliser dans les chambres. Certaines variétés de basilic ou de pélargoniums éloignent les moustiques. Les plantes carnivores sont renommées pour se débarrasser des mouches et autres bestioles volantes. Mais tout dépend de la quantité de ces insectes qu’elles doivent ingérer ! L’efficacité de ces végétaux reste à prendre avec prudence, en raison de leur digestion… plutôt lente !
Fleurs et décorations en vogue pour les fêtes
Depuis plusieurs années, la tendance est aux ornements dépareillés et écoresponsables, à la récupération et à la réutilisation de bocaux et de pots. Pour la mise en valeur florale, on adopte la gypsophile, avec ses jolies petites fleurs blanches discrètes et élégantes, mais aussi le lisianthus, pour des mélanges champêtres. La rose ne passe pas de mode et a toujours sa place. Pour les mariages, le rose pâle demeure la couleur la plus choisie. Le grand succès du moment : les bouquets de fleurs séchées. On en trouve partout actuellement. Afin de faire connaître sa passion, Estelle forme régulièrement des stagiaires : « J’aime faire découvrir notre métier. Quand j’étais jeune, j’ai aussi eu besoin de cette aide. C’est important de transmettre. »
Retrouvez Estelle et Anaïs
Jardiflor, du mardi matin au dimanche midi au 59, route de Nantes.
Tél. 02 51 27 32 64
Facebook @jardiflor85
Instagram @_jardiflor
www.fleuriste-jardiflor.fr