Démarches citoyennes

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Recensement citoyen

Tout jeune Français, dès 16 ans, doit se faire recenser pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté.

Le recensement se fait à la Mairie du lieu de domicile.

Le recensement permettra par la suite :

  • d’être convoqué pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté,
  • de s’inscrire aux concours et aux différents examens (baccalauréat, permis de conduire…),
  • d’être inscrit directement sur les listes électorales.

Se présenter à l’accueil de la Mairie avec les pièces suivantes :

  • livret de famille,
  • carte d’identité ou passeport du jeune.

Inscription électorale

S’inscrire sur les listes électorales ou signaler un changement d’adresse

La loi 2016-1048 du 1er août 2016 modifie les règles d’inscription sur les listes électorales. La date butoir du 31 décembre pour s’inscrire est supprimée ainsi les électeurs peuvent s’inscrire, au plus tard, le sixième vendredi précédant le scrutin.

Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales, deux solutions :

  • En Mairie : présentez-vous à l’accueil de la mairie avec votre carte d’identité ou passeport et un justificatif de domicile. Vous remplirez le cerfa 12669*02 “Demande d’inscription sur les listes électorales”.
  • En ligne : inscrivez-vous en ligne sur le site du Service public.

Demander une correction d’état civil

La demande de correction d’état civil doit être faite par l’électeur lui-même auprès de l’INSEE.
Pour demander une correction, cliquer sur ce lien.

Vérifier son inscription sur les listes électorales

Pour savoir si votre inscription sur les listes électorales a bien été prise en compte ou connaître votre bureau de vote, vous pouvez utiliser le téléservice de service-public.fr.